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Groupe scolaire – Saint-Hilaire-de-Loulay (85)

LAUREAT DU CONCOURS SEPTEMBRE 2012
Maîtrise d’ouvrage
  • Commune de Saint-Hilaire-de-Loulay
Maîtrise d’œuvre
  • Archi Urba Déco, architecte
  • ECGG, économiste 
  • AREST, BET structure
  • Aréa Études La Roche, BET fluides
  • Groupe Gamba, acousticien
  • Aréa Canopée, HQE
Mission
  • Base + EXE Partielle + OPC
Programme
  • 4 classes maternelles (RDC)
  • 6 classes élémentaires (R+1)
  • Possibilité d’extension : 8 classes
Surface 
  • 1 914 m² shon
Montant des travaux
  • 2 630 000 € HT
Livraison
  • Juin 2015
Démarche environnementale

BBC – RT 2012

Cep -47% Bbio -43%

Test d’étanchéité à l’air final : 0,57 m³/(h.m²)

Les cibles très performantes 

  • 1. Relation harmonieuse avec l’environnement immédiat
  • 2. choix des produits et procédés de construction
  • 4. Gestion de l’énergie
  • 7. Entretien et maintenance
  • 9. Confort acoustique

Les cibles performantes :

  • 3. Chantier à faible nuisances
  • 5. Gestion de l’eau
  • 8. Confort hygrothermique 
  • 10. Confort visuel
  • 13. Qualité de l’air
Histoire du projet

L’implantation du bâtiment permet de matérialiser la limite entre espace public et groupe scolaire, mettre en valeur le bâtiment dans sa fonction d’équipement public par une façade « principale », protéger les cours des nuisances de la rue, protéger le voisinage (au nord-est) des nuisances des cours et d’ouvrir les espaces extérieurs au sud-ouest pour profiter d’un maximum d’ensoleillement et d’une large ouverture visuelle.
La volumétrie du projet permet d’unifier le rez-de-chaussée et l’étage dont les proportions de surface sont très différentes. Les espaces intérieurs ont des formes homogènes (pour permettre une grande souplesse d’utilisation) mais aussi dynamiques (pour animer les lieux, en particulier les circulations, et favoriser l’acoustique interne). Le jeu « aléatoire » des percements, associé aux « touches » de couleurs apportent à la fois de la gaieté et un renouveau des codes habituellement utilisés pour les locaux scolaires.